By Antonio A. Casilli (Telecom Paristech ENST - Centre Edgar-Morin EHESS, Paris)

Séminaire EHESS « Villes et numériques » : les slides des intervenants

Le séminaire Transdisciplinarité et numérique que j’anime dans le cadre du Centre Edgar-Morin (EHESS) a accueilli  vendredi dernier, 13 janvier 2010, David Bihanic et Nicolas Nova pour une séance consacrée à Ville, informatique pervasive et nouveaux paysages numériques.

L’intervention de Nicolas Nova, responsable éditorial des conférences Lift et auteur de Les Médias Géolocalisés (Fyp Editions, 2009), a d’abord fourni une présentation générale des technologies de géolocalisation et de leurs applications. Par la suite, il s’est attaqué à discuter les enjeux transdisciplinaires de deux études qu’il a mené à l’EPFL (Lausanne, Suisse) et au LiftLab (Genève, Suisse).  Voici donc les slides de son intervention.

View more documents from nicolas nova.

La présentation de David Bihanic, maître de conférences à l’Université d’Auvergne (Clermont-Ferrand 1) et coordinateur du ParisDesignLab, a porté sur les paradigmes du design orienté interaction et la philosophie sous-jacente à l’informatique ambiante dans le contexte urbain. Une phrase marquante de son intervention : « La technologie devrait engendrer le silence » (qui est en effet une citation de Mark Weiser, The Computer for the 21st century, 1991).

View more documents from David Bihanic.

—a

Share Button

Comments