By Antonio A. Casilli (Telecom Paristech ENST - Centre Edgar-Morin EHESS, Paris)

Nouveau poste : maître de conférences à TELECOM ParisTech !

English summary here

Chères toutes, chers tous,
La rentrée 2011 est porteuse d’une excellente nouvelle : à compter du 1er septembre, je rejoins le département SES de Télécom ParisTech en qualité de maître de conférences en Digital Humanities ! #yeah

C’est un peu un scoop, même si cet été la nouvelle avait circulé de manière oblique sur Internet à l’occasion de la parution de notre étude sur les émeutes britanniques (par ex. ici, ici ou ici). Pour ceux qui ont suivi mes recherches des dernières années, mon rapprochement aux humanités numériques n’est pas une surprise. J’ai été l’un des signataires du manifeste ThatCamp 2010 et j’ai aussi participé aux travaux du séminaire EHESS Digital Humanities, les transformations numériques du rapport aux savoirs de Pierre Mounier et Marin Dacos. Je ne cesse pas pourtant d’être un sociologue : après tout, les DH sont une big tent : une discipline fédératrice, un domaine de recherche à multiples entrées qui convoque surtout une approche innovante des SHS réconciliant la recherche et la demande sociale.

Je me réjouis donc de travailler avec mes nouveaux collègues, sous la direction de Christian Licoppe. Avec certains d’entre eux par ailleurs, la collaboration est déjà bien entamée. Avec Jérôme Denis, par exemple, dans le cadre des Vases Communicants entre Bodyspacesociety et son excellent blog Scriptopolis. Avec Valérie Beaudouin et Nicolas Auray, lors du numéro 88 de la revue Communications consacré aux « Cultures du numérique ». Avec Pierre Musso et Dana Diminescu, pour l’Ecole Doctoral d’Eté EDE2011 Société des réseaux et réseaux sociaux que je co-anime avec Pierre-Antoine Chardel.

Je continuerai par ailleurs d’être membre du Centre Edgar Morin, cette fois-ci en qualité de chercheur associé. Mon séminaire EHESS de cette année Étudier les cultures du numérique : approches théoriques et empiriques est, bien sûr, maintenu.

Bonne rentrée à tout le monde !
—a

[1] English Summary: as of September 1, 2011 I will join Telecom ParisTech, one of the member colleges of the Paris Institut of Technology http://en.wikipedia.org/wiki/ParisTech#Colleges_and_institutes, as an associate professor in Digital Humanities. #yeah

Share Button

Comments