[Séminaire EHESS] Boris Beaude : Internet, espace et société (18 mai 2015, 17h) #ecnEHESS

Séminaire ouvert aux auditeurs libres Formulaire d’inscription

Pour la dernière date de l’année 2014/15 de mon séminaire Etudier les cultures du numérique, nous avons le plaisir d’accueillir Boris Beaude (EPFL) pour une séance consacrée aux approches géographiques, politiques et sociales de la spatialité d’Internet.

Le séminaire aura lieu le lundi 18 mai 2015 de 17h à 20h, salle 5, EHESS, 105 bd. Raspail, Paris.

Titre : Numérique : changer l’espace, changer la société

Intervenant : Boris Beaude (EPFL)

Avec Internet, l’espace a tant changé que la société est animée d’un mouvement dont la dynamique est peu lisible, car peu familière. Nier la réalité et la spatialité d’Internet expose à la déréalisation de nombre d’actions qui contribuent remarquablement à l’évolution du monde contemporain. Et c’est ce monde que nous risquons de ne plus comprendre, empêtré dans un matérialisme qui confond le réel et le matériel, l’espace et le territoire. Accepter cette spatialité singulière engage en revanche à en identifier les qualités, avant de se donner les moyens d’en comprendre les incidences particulières. Car les virtualités d’Internet sont tout autant porteuses d’asservissements que de libertés.
C’est pourquoi il est de plus en plus impératif de considérer l’évolution d’Internet au-delà des projets de ses concepteurs. La pluralité de ses usages, sa transformation, son appropriation et sa régulation exigent d’appréhender pleinement sa complexité. Internet est effectivement confronté à des tensions vives, qui engagent des composantes fondamentales de la coexistence. Les potentiels de liberté d’expression, de mutualisation, de gratuité, de décentralisation ou de résilience doivent de plus en plus composer avec une surveillance dont l’ampleur est inédite, une manipulation de plus en plus sophistiquée des multitudes, une affirmation de la propriété, une concentration considérable des pratiques et une vulnérabilité croissante des dispositifs techniques.
Parce qu’Internet change profondément l’espace, il change aussi la coexistence, et plus généralement la société. Le développement rapide d’Internet exige de repenser les fondements des existences collectives et les moyens de les organiser. L’avenir d’Internet est en cela encore largement à inventer, au même titre que la politique qui en assurera l’efficience. Internet partage ainsi avec le Monde, dont il ne constitue qu’une partie, la difficulté à organiser un monde commun, comme horizon politique pertinent pour l’humanité. À présent, Internet apparaît de plus en plus comme un remarquable témoin de la disjonction croissante entre la mondialisation des pratiques et la nationalisation des politiques qui les organisent.

 

Slides des séances passées :

19 novembre 2014
Antonio A. Casilli (Télécom ParisTech/EHESS)
« Le trolling en tant que ‘travail numérique’ »

15 décembre 2014
Irène Bastard (Telecom Paristech) et Christophe Prieur (Univ. Paris Diderot)
« Algopol : une expérimentation sociologique sur Facebook »

19 janvier 2015
Xavier de la Porte (Rue89)
« Retour sur l’expérience ‘Place de la Toile’ »

16 février 2015
Benjamin Tincq, Arthur De Grave (Ouishare) et Paola Tubaro (University of Greenwich/CNRS)
« L’économie collaborative : promesses et limites »

16 mars 2015
Ksenia Ermoshina (Mines ParisTech) ; Rayna Stamboliyska (IRIS Sup’ Paris)
“Conflits et militances du RuNet”